Pour l’exposition de Bon Repos, nous avons écrit une histoire afin de nous aider à créer la maquette….. Nous vous invitons à la lire :

 

Prenons soin de la forêt…

 

A Bon Repos, il y a très longtemps,  la grande forêt abritait des arbres centenaires : des châtaigniers, des chênes, des marronniers ! Les arbres s’amusaient les uns avec les autres, comme les animaux d’ailleurs ! A leurs pieds, de beaux champignons comestibles et bien appétissants. Cette forêt était tellement belle et riche que tous les animaux y trouvaient leur bonheur !… Ainsi que des êtres mystérieux et minuscules……

 

Un matin, au lever du soleil, le grand cerf majestueux arriva prévenir les Korrigans que la forêt était malade !! “Si on n’arrête pas la maladie, elle va mourir….”  Alors, le cerf leur demande de trouver le grand magicien Perlinpinpin pour qu’il guérisse la forêt, avec sa magie. Mais pour cela, ils doivent trouver un trésor pour payer le guérisseur ! Les petits êtres acceptent la proposition du cerf.

Un vieux korrigan se rappela que quand il était petit,  il avait vu une grotte, et ses parents lui avaient interdit d’y entrer. Peut-être que le trésor se trouve là ! Ils décident d’aller à la recherche de cette grotte. Ils marchent longtemps et traversent plusieurs rivières…. Enfin, ils aperçoivent un endroit sombre avec une grosse roche. Quand ils commencent à faire le tour du rocher, ils voient un renard… Celui-ci les fixe et leur demande :

–  « Où allez-vous ? Qu’est-ce que vous cherchez ?  sur un ton malin.

– Nous cherchons notre ami le loup…

– Le loup ? Ce n’est pas mon ami…Mais je sais ce que vous voulez…Je peux vous aider et pour cela,  répondez à cette question : Comment s’appelle la journée la plus courte de l’année ?”

Les korrigans sont embêtés, ils réfléchissent et pensent que le renard veut les piéger…Mais le plus petit des korrigans, qui va à l’école, se souvient que la maitresse a abordé ce sujet.

 

Il crie : “Moi, je sais ! C’est le solstice d’hiver !!!

– Bravo ! Je vois que tu écoutes bien ta maitresse ! Vous pouvez entrer dans la grotte. Faites attention aux chauve-souris….”, dit-il d’un air rusé.

Les korrigans avancent pas à pas, lentement, et leurs yeux s’habituent à la pénombre. Au bout de quelques minutes, ils trouvent un petit ravin, au fond duquel, ils voient une malle. En l’ouvrant, ils découvrent de l’or ! beaucoup d’or !

Maintenant, il faut trouver rapidement Perlinpinpin ! Dans quelle direction aller ? Du côté du soleil levant, c’est-à-dire à l’Est !! Ils se mettent à courir. Au bout d’une demi-heure, ils voient une vieille cabane en bois. Silencieusement, ils approchent…. La porte s’ouvre toute seule. Ils rentrent. Et là, Perlinpinpin est assis sur un tabouret et les attend. Un korrigan lui explique ce qui se passe dans la forêt et lui demande son aide, en échange du trésor. Le grand magicien accepte et va aussitôt soigner les arbres !!

Il faudra attendre quelques jours pour voir les arbres revivre !!!

 

Pour fêter cela, tous les korrigans, Perlinpinpin et les animaux de la forêt s’amusent comme des fous et mettent des guirlandes à tous les arbres.

 

FIN

 

(histoire inventée par les CP et CE de l’école Saint-Georges-Gouarec )